top of page
Search
  • fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 31 décembre 2021

Updated: Jan 7, 2022


Nouvelles de la semaine


Gaz russe

Des négociations ont lieu entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de la présence militaire de part et d'autre de la frontière Ukraine-Russie. Il est difficile de savoir ce qu'il va se passer.

Un des vice-présidents du gouvernement russe, Alexandre Novak, a déclaré cette semaine que le Nordstream 2 respectait la législation européenne. Il n'y a donc, selon lui, pas de raison qu'il ne soit pas utilisé une fois certifié.



Nucléaire en Allemagne

Aujourd'hui 3 réacteurs nucléaires vont être débranchés définitivement en Allemagne. Cela conduira donc l'Allemagne à augmenter sa dépendance au gaz russe. Ce n'est pas une nouvelle exactement, car c'était prévu de longue date.



Graphique court terme d'offre et de demande d'électricité en Allemagne (en jaune vous pouvez voir la part du nucléaire qui va diminuer aujourd'hui)



Stockages de gaz


Voici la situation telle que nous l'anticipons désormais : le stockage devrait finir autour de 15+ bcm.





Balances prévisionnelles graphiques


Avec cette météo, désormais ça "passe" en janvier! Nous avons déjà de la visibilité pour la météo de la première quinzaine de janvier. C'est une grande chance pour le système énergétique ce qui se produit avec la météo.



Electricité court terme


A priori pas de tension extrême pour la première quinzaine de janvier, c'est un soulagement, le sytème s'en sort grâce à la météo.



Météo


La situation de "NAO" très positif ne devrait pas amener de froid avant au moins le 10 janvier ou plutot même le 15 janvier.


Modèle EC à J+10, l'air atlantique arrive par vagues successives en Europe



Conclusion


Le système énergétique européen s'approchait du chaos (et du KO) pour son plus grand rendez-vous à risque : la première quinzaine de janvier - la plus froide de l'année statistiquement.

Grâce à la météo, le système est "sauvé par le gong". Désormais, ça "passe" pour la première quinzaine de janvier.

Le prochain round pour savoir si le système tient bon sera la 2ème quinzaine de janvier.

4 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page