Nouvelles importantes de la semaine
Incertitudes au Moyen-Orient
Comme dans les années 1970, le pétrole (et le gaz) pourraient servir de levier de négociation diplomatique au Proche-Orient.
Nombreux sont ceux qui croient que le Qatar ne baissera jamais sa production à des fins politiques, mais nous n'excluons pas cette possibilité.
Une autre possibilité serait l'implication militaire iranienne directe cette fois, bien que leurs objectifs ne sont pas clairs du tout. Ce scénario hypothétique pourrait avoir des conséquences sur les flux d'hydrocarbures dans le détroit d'Hormuz.
De nombreux experts avaient vu que la Russie avait fourni du gaz à l'Europe pendant toute la guerre froide sans discontinuer. Et puis il y a eu les coupures de 2022 ...
Stockage gazier
Nous sommes à un taux de remplissage qui dépasse les 100% dans certains pays (données officielles européennes...), soit une révision à venir du maximum physique bien sur. Nous sommes au record de remplissage.
Electricité
Aucune crainte particulière pour l'électricité en France. Toutefois, en milieu de semaine prochaine, nous devrions avoir des prix plus élevés.
Perspectives
Ce qui est certain, c'est que nous aurons une idée plus précise des intentions des différents pays une fois engagée l'attaque au sol promise par Israel (si elle a lieu bien sûr).
Cette attaque au sol à Gaza est en effet la ligne rouge à ne pas franchir fixée par certains pays du Moyen-Orient. Nous verrions alors dans quelle mesure les hydrocarbures pourraient servir de levier de négociation diplomatique.
En attendant, la minimisation des risques reste à l'ordre du jour. Les risques de variation de prix à la hausse (vu le risque géopolitique) comme à la baisse (avec un stockage gazier plein) sont très élevés.
Comments