top of page
Search
  • fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 7 octobre 2022


Nouvelles importantes de la semaine 

Prix plafonds de gaz en Europe Un flou complet règne sur la manière d'appliquer l'idée du plafond de prix sur les imports gaziers en Europe. -pour qui ? et si les Algériens ne veulent pas, tandis que la Norvège accepte, que faire ? -quel prix plafond ? Comment décider le prix ? Le plafond peut-il être dynamique ? -en échange de quoi ? Certains producteurs voudraient quelque chose en échange, par exemple : un prix plancher en échange du prix plafond. Ces discussions pourraient aboutir à un couloir de prix : plancher + plafond. GNL Petronas Petronas a déclaré force majeure sur les exports de son usine géante de Bintulu en Malaisie. Ce serait du à un problème sur le gazoduc en amont de l'usine. Cette usine est très importante. Elle produit 100 mcm/j de gaz soit autant que 10% de la consommation européenne. Selon les volumes et la durée de l'interruption, l'impact pourrait être très élevé sur le marché du GNL en Asie et donc sur le prix en Europe. usine de GNL de Bintulu en Malaisie


Pourtant, le prix du gaz en Europe se négocie toujours à une prime sur le prime du GNL en Asie. Cela peut nous laisser penser que le problème n'est peut-être pas très grave pour l'usine de Bintulu.

Ci-dessous vous pouvez voir que le prix vert (GNL) est toujours sous le prix bleu foncé (TTF), malgré la déclaration de "force majeure" par Petronas.

Prix spot et forward de gaz



Météo


Les températures sont proches des normales de saison.

La force du vortex de l'hémisphère Nord est proche de la normale de saison.

Pas de signaux météo particuliers pour le moment.

Vortex de l'hémisphère Nord



Perspectives


La question russe devient de plus en plus hors-sujet. En effet quasiment tous les flux russes (sauf via l'Ukraine et le Turkstream) sont déjà coupés et sans perspective de retour.

Les marchés de gaz et d'électricité sont en train de s'adapter progressivement à la nouvelle donne et malheureusement les prix sont en train de détruire la demande. Mais au moins, cela permet d'équilibrer le système.


1 view0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page