top of page
Search
  • fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 22 septembre 2023


Nouvelles importantes de la semaine


Maintenances norvégiennes L'un des principaux champs de production gazier, Troll, est de nouveau en production. Le groupe avait surpris les marchés la veille en indiquant que le champ resterait à l'arrêt 24 heures de plus. Cette période de maintenances a engendré beaucoup de volatilité sur les marchés. Arrêt des grèves australiennes L'Offshore Alliance avait fait pression sur Chevron pour que le groupe s'aligne sur les conditions salariales convenues par Woodside lors de son tout premier accord avec les syndicats. L'alliance syndicale et Chevron ont accepté les propositions sur les salaires et les conditions de travail de l'arbitre industriel du pays pour les travailleurs des installations de Gorgon et de Wheatstone. Les travailleurs ont suspendu les grèves qui avaient commencé deux semaines plus tôt.

Stockages gaziers

Nous sommes proches des 100%.



Prix gaziers spot et forward


Si une tendance haussière parvenait à se dégager, nous envisagerions alors des prix proches des 50 eur/MWh. Ce sont les prochains niveaux de prix équivalents charbon en Europe et switching vers le fioul pour l'Asie.




Balances prévisionnelles de gaz


Nous voyons toujours un marché équilibré pour l'hiver et potentiellement excédentaire pour l'été prochain.

La prochaine échéance importante sera celle de la mi-octobre où nous aurons plus de visibilité sur le réel besoin de chauffage des particuliers en Europe.




Court terme électricité


Avec une disponibilité nucléaire court terme abondante en France, nous n'attendons pas de hausse particulière.



Perspectives


Malgré deux nouvelles baissières importantes (retour de production du champ gazier Troll et accords salariaux chez Chevron en Australie), et une légère correction des marchés macro-économiques, nos marchés d'électricité et de gaz ont plutôt surpris à la hausse.

Nous attendons les prochaines nouvelles importantes pour les marchés d'électricité et de gaz en Europe :

-l'état de la demande de chauffe des particuliers européens (vers le 15 octobre),

-l'impact éventuel de la période de taux élevés sur l'industrie (en continu),

-l'entretien qui doit être mené par Wopke Hoekstra devant le Parlement européen (le 2 octobre), annonciateur de potentielles évolutions dans la politique verte de l'UE.


2 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page