top of page
Search
  • fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 22 juillet 2022


Nouvelles importantes de la semaine

Nordstream 1 Le Nordstream 1 devait redémarrer le 21 juillet. C'est chose faite, il a redémarré au même niveau exactement que le 9 juillet avant maintenance : 63 mcm/j. Ce niveau reste nettement plus bas que les niveaux de début juin avant la "panne" de turbine à Portovaya, quand l'Europe recevait 145 mcm/j par le Nordstream 1. La turbine de remplacement est prête à être livrée en Russie mais les autorisations d'import vers la Russie n'ont pas encore été livrées...la prime de risque se maintient donc. Etant donné le redémarrage du Nordstream 1, l'Allemagne souhaite désormais remplir ses stockages de gaz à 95% au lieu des 90% évoqués précédemment. Mesures énergétiques en Allemagne et en France à court terme L'état allemand vient d'annoncer une prise de participation de 30% dans l'énergéticien allemand en difficulté Uniper. L'état allemand pense que 90% de la hausse des prix de l'énergie sera passée aux consommateurs finaux, ce qui va accélérer la destruction de demande. L'état français abandonne l'idée du "quoi qu'il en coute" sur l'énergie. Mesures énergétiques "Save Gas for Winter" pour l'hiver à venir La Commission Européenne a présenté un plan de réduction de la consommation gazière de 15% d'ici mars 2023. Chaque état européen devra soumettre -d'ici septembre- une liste de mesure volontaires pour y arriver. Ces 15% représentent le même ordre de grandeur que le déficit en gaz russe, ramené au niveau européen. De toutes les manières, les prix gaziers à 160 eur/MWh conduisent nécessairement à cette destruction de demande : avec ou sans plan européen. L'Allemagne souhaite aussi étendre la durée de vie de ses centrales nucléaires. Ukraine Pas de nouvelle avancée russe cette semaine. L'armée russe semble avoir besoin d'une pause. Flux gaziers Si l'on n'était pas au courant de la guerre en Ukraine, en regardant simplement le total des arrivages gazier en Europe, on pourrait penser que tout est assez normal. Mais bien sûr, nous avons un changement radical d'origine de l'approvisionnement gazier, le LNG compensant la Russie.




Prix spot et forward


Nous avons appris que la Chine était vendeuse d'un grand nombre de cargos gaziers jusqu'à septembre.

Le JKM (prix en Asie) pour aout est 40 euros plus faible que le TTF. Nous continuerons à recevoir tous les cargos disponibles du monde entier.



Balances prévisionnelles de gaz


Vous pouvez constater la baisse de la demande en rouge pour cet été. Cette baisse de demande est déjà très forte, elle devrait continuer.

Les arrivages gaziers par bateaux continueront d'être très élevés à cause de la prime européenne.

Nordstream 1 a redémarré hier et la prochaine étape en vue pourrait être la livraison de la turbine cassée à Portovaya en Russie.

Avec toutes ces hypothèses nous sommes dans une situation qui finira par un excédent gazier, sauf action russe.




Electricité en France


Cette semaine, un certain nombre de centrales nucléaires EDF avaient reçu une autorisation spéciale pour continuer de tourner malgré le dépassement du seuil des 28 degrés de température des cours d'eau de refroidissement.

Nous constatons que ces centrales continuent de tourner mais parfois à puissance très réduite.

Etant donné la canicule dans la vallée du Rhône, mais aussi dans le Sud-Ouest, EDF a prévenu qu'il pourrait y avoir jusqu'à 6,2GW de pertes de centrale nucléaire (contre une demande de 48 GW). Ces pertes de puissance affecteraient principalement les centrales de Tricastin, St Alban, Bugey, Golfech et Blayais.

Des précipitations sont toutefois prévues en milieu de semaine prochaine sur le Rhône. La situation est incertaine.


Conclusion


L'Allemagne annonçait la semaine passée que le Nordstream 1 ne serait probablement jamais réouvert et pourtant si. Poutine est un spécialiste du contrepied.

Depuis le rallumage du Nordstream 1, on pense que le système gazier européen pourrait bel et bien finir excédentaire au rythme actuel :

-de baisse de demande, -d'arrivages records de LNG.

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page