top of page
Search
  • fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 21 octobre 2022


Nouvelles importantes de la semaine

Températures Avec les 3 semaines de douceur en Europe, on estime avoir économisé au moins 6 bcm de gaz : 21 jours x 80 mcm de gradient européen x 4 degrés = 6-7 bcm. La conséquence est visible sur le stockage qui s'améliore encore et sur les prix qui se rapprochent de 0 dans tous les pays où le stockage est proche de 100%. Discussions autour d'un encadrement du marché En ce moment on peut acheter du gaz pour moins de 50 eur/MWh pour les 3 prochains jours à peu près partout en Europe. Ces prix bas sont bien la preuve que le marché n'est pas "truqué", mais qu'il est au contraire le reflet des flux acheteurs et vendeurs et de la réalité physique. Les discussions sur l'encadrement des prix du gaz n'iront probablement nul part. Freeport LNG Des tests commencent en vue du redémarrage de l'usine Freeport LNG.

Stockages gaziers

On se rapproche de la situation de stockage post-covid, avec de nombreux pays à 100% de remplissage.



Balances prévisionnelles de gaz


Le système gazier parait un peu excédentaire comme nous l'avons dit plusieurs fois depuis le mois d'aout.



Perspectives


La grande question est maintenant de savoir quel sera l'objectif de stockage de fin mars en Europe.

Etant donné qu'on ne retrouvera pas les volumes gaziers russes habituels l'été prochain, peut-être que les gouvernements européens exigeront des stockages gaziers très élevés pour fin mars 2023 afin de garantir une certaine sécurité pour l'hiver suivant.

Pour ce qui est de la demande industrielle, ces quelques jours de prix spot faibles ne changent pas les plans de production industrielle.

Il faudrait des prix stables et bas en forward pour faire revenir certaines des usines fermées.

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page