top of page
Search
  • fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 16 septembre 2022


Ukraine L'armée ukrainienne soutenue par l'occident rencontre des succès notables sur le champ de bataille. La mobilisation plus ample de la population russe dans l'armée est désirée par Poutine. Cependant ce souhait -qui peut conduire au sacrifice- n'est pas forcément partagé par les Russes. Confiant sur la valeur militaire de son partenaire ukrainien, l'occident renforce encore ses livraisons d'armes sophistiquée et variées. Le président russe se retrouve donc dans une situation qui devient compliquée pour lui. Price cap Malgré des annonces changeantes, l'Union Européenne renonce à son idée de prix "plafond" sur le gaz importé. Nous savions que la Russie était contre, mais les Norvégiens et l'industrie GNL américaine se sont aussi exprimés contre cette idée. Le projet est donc enterré. Néanmoins, les plafonds sur les offres de prix des centrales électriques (excluant : CCGT, Charbon et certaines centrales hydrauliques) seront maintenus à 180 eur/MWh. Maintenances norvégiennes Le gros des maintenances norvégiennes sera terminé mardi prochain. La Norvège retrouvera alors son rythme de croisière de production de 330+ mcm/j de production. Centrales nucléaires EDF Mr. Lewandowski, chef du parc nucléaire d'EDF, a malheureusement confirmé cette semaine à l'Assemblée Nationale que les objectifs de production nucléaire d'EDF fixés par le gouvernement n'étaient pas tenables. Il prévoit en effet une disponibilité 12 GW moindre pour début janvier par rapport à ce qui a été annoncé. Cet objectif révisé à la baisse parait réaliste.

Allemagne La société Uniper se rapproche encore de la nationalisation par l'Etat allemand. Le rythme de l'installation des terminaux de GNL s'accélère.

Stockages de gaz

Nous sommes en train de dépasser les 95% de remplissage en France et nous allons dépasser les objectifs de 90% pour fin septembre au niveau européen. C'est un succès notable, mais qui aura été couteux.



Electricité


Ce week-end signale le retour du vent en Europe après l'été qui est toujours calme en éolien.

L'effet de vase communiquant entraine le spot gaz à la baisse partout pour le week-end.


Voici nos meilleures hypothèses pour le système électrique français. (Les prix sont trop chers pour l'électricité en France.)



Perspectives


Devant de tel problèmes à venir liés aux prix de l'énergie, avec une forte mobilisation à venir sur la sobriété énergétique, et avec quelques indices de faiblesse sur le devant de la courbe, on peut être un peu baissier sur les prix de l'hiver d'électricité et de gaz.

1 view0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page