top of page
Search
  • fdenanteuil

Rapport hebdomadaire du 15 avril 2022


Nouvelles importantes de la semaine


Bouclier tarifaire L'état français met en place un décret pour compenser les copropriétés et les HLM de leurs dépenses gazières au-delà du dernier tarif règlementé de novembre 2021. Concrètement, les copropriétés et les HLM recevront une déduction de leur fournisseur de gaz sur leurs prochaines factures, déduction financée par l'état. Ukraine - Russie L'Ukraine a coulé le navire amiral de la flotte russe dans la mer Noire : le "Moskva". Les radars du Moskva étaient concentrés sur 2 drones de fabrication turque, pendant ce temps-là les ukrainiens ont pu tirer 2 missiles d'une tonne sans être interceptés... C'est en contradiction totale avec l'extrême sophistication militaire vantée par la Russie avant le début de la guerre. Comme chaque semaine, la prise imminente de Marioupol a été annoncée par les russes, mais toujours pas de résultat définitif. Un peu plus au nord de Marioupol, des combats ont lieu vers Izium et vers Kramatorsk, les russes sont repoussés. J'ai pu parler très longuement avec un contact très proche qui est retourné à Kiev depuis mardi et qui entend les récits de ses collègues ukrainiens dont certains étaient en banlieue de Kiev depuis un mois. Je précise -si besoin était- que la version rapportée par les medias occidentaux est extrêmement proche de la réalité de ces témoignages locaux. Dernière carte de l'avancée russe en Ukraine


C'est donc une nouvelle semaine de résultats médiocres pour la Russie sur le plan militaire.

Poutine continue de purger :

-l'état-major : 20 généraux derrière les barreaux, et une "attaque au coeur" de Shoigu général en chef,

-le FSB : 150 officiers renvoyés ou derrière les barreaux,

-Surkov architecte de la politique russe au Donbass en résidence surveillée.

Poutine est donc de plus en plus acculé.


Gaz russe

Poutine a dit que l'Autriche pouvait payer son gaz russe en euros lors de la venue du chancelier autrichien à Moscou. C'est a rebours complet de son décret de paiement du gaz en rouble.

Poutine dit tout et son contraire sur la question du paiement du gaz en rouble.


Flux gaziers


Toujours des très forts arrivages de LNG qui compensent les faibles arrivées de gaz russe par pipeline.



Balances prévisionnelles de gaz


Toujours des déficits anticipés pour l'hiver prochain.



Electricité long terme France

Il y a une disponibilité nucléaire française extrêmement faible prévue pour cet été.

Mais le marché français d'electricité est à une prime si forte sur tous les marchés voisins que la France devrait importer 10 GW tout l'été, ce qui nous amènerait à être marginal nucléaire en France.



Conclusion


Poutine veut maximiser les profits gaziers tout en contrariant l'Europe.

Il est difficile de savoir ce que seront les envois gaziers depuis la Russie pour l'été. Beaucoup d'incertitudes subsistent.


Excellent week-end à vous !


2 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page