Nouvelles importantes de la semaine
Norvège Beaucoup d'indisponibilités de champs gaziers ont été planifiées pour septembre tout particulièrement. Ces maintenances devraient empêcher le prix de s'effondrer. Nous perdons désormais presque 180 mcm/j de production de gaz en début septembre.
Indisponibilités gassco en mcm/jr
Demande industrielle d'électricité et de gaz
L'inflation semblant sous contrôle, les marchés macro-économiques réagissent positivement.
Les marchés actions sont proches de leurs records de fin 2021.
Mais la demande européenne de gaz est toujours en baisse de 10%... (vs. année -1) et la demande d'électricité de -3.5% par rapport à l'an dernier à la même époque.
Stockages gaziers
Nous sommes pleins à 85%, au rythme actuel nous serons pleins en septembre en Europe.
Il reste de la place en stockage gazier en Ukraine et en France notamment.
La France avait connu des retards dans son début de saison d'injection.
Balances prévisionnelles de gaz
Les maintenances norvégiennes permettent de sauver le système gazier pour septembre. Sans ces maintenances, nous aurions eu trop de gaz.
Toutefois, nous avons toujours des surplus pour aout et octobre.
Il faudrait que la demande des marchés asiatiques devienne un peu plus forte pour équilibrer le système gazier européen.
Il est très possible que la demande asiatique se reprenne en deuxième partie de l'année. Si c'était le cas, le marché deviendrait équilibré ou déficitaire. Si non, il y aura trop de gaz.
Perspectives
Avec les nouvelles maintenances norvégiennes, les possibilités d'effondrement des prix gaziers se réduisent.
Nous restons très dépendants de la demande de LNG asiatique qui est la variable d'ajustement pour le système gazier européen.
Certains signes (marchés actions, baisse de l'inflation, hausse des prix dans le complexe pétrolier) laissent penser à une reprise économique en 2e partie de l'année pour l'Asie...à suivre.
Comments